Michelier

Scialet Michelier

Exploration complète

Départ de la Chapelle-en-Vercors à 10h15, arrivée au trou à 10h30.

Fab et Gaspard sont là avec une armée de client... Ils nous laissent passer devant leurs groupes pour équiper la cavité, chouette pas de but... On équipe rapidement les trois puits d'entrée en 1h20 . Le jeu est d'utiliser un minimum de spits et un maximum de dynema. Mis à part un AF que l'on rate, le contrat est bien rempli :)

Puit des silex
Puit des silex

On décide de partir à la salle Sophie, cette salle est très grande avec une grande variété de concrétions. On continue l'exploration en suivant le balisage au sol qui nous mène à une trémie, après la salle voir le P5 (1S ?). Puis on descend plus profond entre les blocs de la trémie jusqu'à tomber sur une corde en fixe (amarrages d'époque) qui mène à un méandre fossile qui est obstrué après 50m. (D'ailleurs on trouve encore des traces de desobstruction).

Salle Sophie
Salle Sophie

On revient en arrière et on va visiter une courte galerie à gauche de la trémie qui termine sur une escalade (facile mais engagée) on rebrousse chemin. On mange en haut de l'E7 (14h). On va tester le méandre "Tadebougenoux", qui démarre tranquillement et qui au fur à fur mesure de notre progression devient de plus en plus étroit ! Après 15 minutes de progression, nous décidons de retirer notre torse pour gagner en confort mais ce n'est que partie remise car le méandre continue de se rétrécir au fur à mesure. Au bout de 45min dans un sens et un nombre de jurons incalculable. Malgré nos petites tailles, la progression devient extrêmement compliqué et fatigués de lutter dans le méandre, nous repartons dans l'autre sens, sans arriver au puit de fin du méandre.

Le Méandre tadebeaugenoux
Le Méandre "tadebeaugenoux"

On remonte en déséquipant sans encombre. Nous sortons à 17h.

Sortie du scialet