-220m
10h
Vercors
On se retrouve a bois barbu à 10h pour preparer les kits (3 kits de corde, 1 de confort) puis on part avec le camion de Valentin. On se gare prés du trou, on s'équipe et 5 min plus tard nous sommes sur la fameuse passerelle avec 120m de vide sous les fesses... belle ambiance !
Kévin équipe le premier jet en posant un frac à -25m. Kevin cherche un peu comment atteindre la vire qui donne l'accès au réseau parallele. Apres un peu d'hésitation, un grand pendule lui permet de prendre pied sur la vire et d'équiper une main courante montante pour rejoindre le réseau parallèle. Valentin prends la relève et équipe les deux puits suivants qui nous amène à un méandre accrocheur. On suit le meandre en restant en haut et on tombe sur une tête de puits, on l'équipe, la corde nous amene au fond du méandre qui est facile a désescalader. On décide de déséquiper et de contineur dans le méandre. Quelques metres plus loin, nous tombons nez a nez avec un nouveau ressaut avec des amarrages pour faire une tête de puit. Apres réflexions nous décidons de le désescalader pour enfin atteindre le P10 qui termine la visite du réseau parralele et nous permet d'atteindre le fond du P120. On aperçoit la lumière du jour du fond du puit et on décide faire une pause repas.
Requinqués, paul attaque l'équipement du P30, qui commence par une belle étroiture, qui amène directement dans le puits. Au milieu du puit, une vire avec une MC technique et aérienne nous amene a mi hauteur dans la salle. Lá, nous progressons au dessus d'un méandre, attention la chute n'est pas permise ici car 15 m de vide nous sépare du sol. Kevin équipe le P20 qui atterit dans une flaque de boue, changement d'ambiance ! Le sol à partir de ce point, est recouvert de 30 cm de boue liquide, c'est génial !
Une premiere étroiture à mi hauteur se franchit puis elle s'enchaine d'une autre au raz du sol qui nous fait ramper dans la boue. Ensuite nous arrivons dans une salle qui est innondée à droite et recouverte d'un chaos de bloc boueux à gauche que nous remontons pour arriver en haut d'un petit toboggan 3/4m qui atterrit dans ...une marre de boue (corde en place mais courte) . Nous remontons un nouveau chaos de bloc pour atteindre une nouvelle étroirture humide qui s'enchaine avec deux MC équipées en fixe qui finissent... au dessus de 5 m de vide. Nous rajoutons un bout de corde pour finir la main courante et atteindre la fameuse triple chatiere ! L'equipe hesites a ce moment sur l'itinéraire car une catadioptre nous invite a descendre plus bas... on cherche puis Valentin, téméraire s'élance la tete en avant dans la triple chatiere. La première est une etroiture sévere en S et très humide, la seconde est un sorte de soupirail qui descend sur 3m et la troisieme est une étroiture boueuse assez anecdotique. Après cet obstacle nous arrivons dans une salle au dimension titanesque et assez concretionée, c'est magnifique ! Le plafond est haut de plus de 50m à certains endroits, c'est vraiment impréssionant. Nous visitons les "salles cathédrales" qui s'enchainent jusqu'a butter sur un boyaux terreux qui marque la fin de la visite. Nous décidons de remonter, tout se passe bien, jusqu'a arriver à la première corde remontante... en effet, nous sommes recouvert de boue et nos bloqueurs mordent mal sur les cordes. La remontée est donc longue et pas trés agréable. Nous sommes de retour sur la passerelle à 20h.