-100m
9h
Vercors
Pour initier des collègues de travail à la spéléologie avec Arthur, nous choisissons une cavité que nous connaissons bien : Gours Fumant par Faux Gour. Notre objectif est de descendre au Dragon chinois. La semaine précédant la sortie, nous nous préparons minutieusement (matériel, organisation sur place, logistique). Le but est que le jour J, tout soit fluide et planifié.
Le jour J, j'arrive avec les stagiaires au parking à 9h30. Arthur lui est arrivé avant et a déjà commencer à équiper les deux premiers obstacles. Nous nous équipons tranquillement, le choix des tailles des combinaisons n'est pas simple pour tout le monde, le parking se transforme alors en cabine d'essayage. Lorsqu'Arthur nous rejoint, nous préparons les kits de nourritures/eau. C'est bon ! Nous sommes tous prêt à partir à l'aventure !
Nous descendons sur la plaine d'Herbouilly. Cette plaine verdoyante est magnifique en été, et les multiples dolines ajoutent un caractère fantastique au paysage. Avec Arthur, nous organisons un petit exercice pour montrer comment utiliser le descendeur. Il est 10h30 et nous sommes maintenant prêts à aller sous terre!
La progression dans Faux Gour commence par une main courante qui mène au dessus du premier obstacle : le P17 (puits de 17m). Mélanie est la première à descendre et je la contre-assure. Mais au bout de 2m de descente, Mélanie panique. Arthur descend alors sur la seconde ligne et se longe à elle pour la rassurer, cela fonctionne et la descente continue. Le reste de l'équipe descend non sans appréhension ce premier puits. Cet obstacle est une sacré entrée en matière pour des débutants!
Arrivé au pied du P17, je pars devant équiper les Grands Puits, une succession de trois puits (P6, P11, P12). Pendant ce temps, Arthur fait descendre le P9 au reste de l'équipe. Cet obstacle se passe mieux pour tout le monde. Après avoir équipé les Grands Puits, je remonte le P11 et retrouve l'équipe. Arthur part à son tour devant équiper à double le dernier obstacle : le P15. Je prends la relève à l'accompagnement du groupe pour leur faire descendre le P11 puis le P12 de la diaclase. Sophie et Pablo commencent à montrer des signes d'aisance à la descente et arrivent à descendre plus rapidement. Mélanie et Camille descendent elles contre-assurées avec une corde annexe. La progression est assez saccadée mais nous arrivons au pied des puits vers 13h30. Nous nous arrêtons pour manger, et nous sortons le réchaud pour préparer une soupe, du thé et même un Cappucino, royal!
Après ce repas digne des grands palaces Parisiens, nous repartons avec le ventre plein pour continuer vers le Dragon Chinois, nous franchissons sans difficultés les petits obstacles (ressauts, toboggans) qui agrémentent la progression jusqu'à la rivière. Pour descendre dans cette dernière, il faut descendre dans un méandre. Pour atteindre le fond du méandre, nous posons une corde pour aider à la descente. Arthur et Pablo dé-escalade le méandre pour atteindre la rivière, alors que le reste du groupe décide de descendre avec le descendeur. Dans un court moment d'inattention, Mélanie entame la descente avec son descendeur accroché .... au porte matériel de son baudrier! Repérant l'erreur, Arthur se précipite sur Mélanie pour la tenir et remettre le descendeur sur son MAVC. Sacré piqure de rappel pour l'équipe! Même si la progression nous parait débonnaire depuis un moment, le danger est toujours présent. Nous continuons dans la rivière, c'est magnifique! Des concrétions agrémentent la balade dans la rivière.
Nous nous amusons à faire quelques oppositions pour éviter de mettre les pieds dans l'eau. Certain en bote vont même à poser des pierres dans la rivière pour aider ceux qui sont en chaussures. Un bel exemple d'esprit d'équipe ! Par manque de temps, une première équipe (Moi, Mélanie et Camille) s'arrête avant un pas d'opposition au dessus d'une vasque. Arthur, Pablo et Sophie eux continue vers le dragon chinois.
Avec Camille et Mélanie, j'attaque une première remontée sur corde pour sortir de la rivière, les stagiaires ne sont pas très à l'aise, le méandre est assez étroit et des premiers signes de fatigue sont visibles. Arrivées en bas du dernier puits, j'entame la remontée avec Camille à mes cotés. Après quelques mètres, la panique et la peur du vide la rattrape et lui font perdre ses moyens. Je monte et lui envoie une corde pour la remonter avec un balancier sur corde annexe. Arrivée en haut, je reste avec elle pour l'aider à se calmer et à reprendre ses esprits. Pendant ce temps Arthur commence à faire remonter le reste du groupe. La technique de remontée sur corde est plutôt bien exécutée et tout le monde arrive en haut de ce premier puit.
J'enchaine avec Mélanie sur le second obstacle. Camille ayant repris ses esprits veut tenter de remonter seule l'obstacle suivant. Je remonte à coté d'elle pour la rassurer et l'aider. Au milieu de la verticale, la panique resurgit et je doit lui porter assistance avec un nouveau balancier sur corde annexe installé au préalable lors de la première montée. Nous sommes en haut du second obstacle, la fatigue mentale et physique commencent à submerger nos deux stagiaires. Pablo et Sophie, eux plus à l'aise donne un coupe de main à Arthur qui déséquippe les obstacles aux fur à mesure.
Pour le P11, je monte en premier et Mélanie suit. Arthur propose de faire un balancier avec contre-poid pour remonter Camille épuisée en haut de cet obstacle. Nous mettons donc un balancier en marche pour remonter Camille, cela fonctionne vraiment bien et la remontée est bien plus agréable pour Camille. Sophie et Arthur déséquippe l'obstacle pendant que je commence à faire remonter le reste du groupe sur le quatrième obstacle (le P6)...
Camille prise d'un élan de courage décide de tenter d'elle même la remontée. Des encouragements collectifs rythme ses mouvements : "On monte les pieds, On pousse !". Et ça fonctionne ! Camille arrive seule en haut du P6 sous les applaudissements de l'audience. Mélanie s'élance dans la remontée et craque à la moitié, je fait un balancier sur corde annexe pour la faire remonter, arrivée en haut de l'obstacle, je constate qu'elle est terrorisée et épuisée. Je l'aide à reprendre ses esprits et repars aider Pablo et Sophie qui suivent.
A ce moment, Arthur reprends le lead et passe devant pour faire remonter le P9, il remonte en balancier sur corde annexe Mélanie. Camille, galvanisée par son exploit précédent réussit à remonter seule le P9 sous les encouragements du reste du groupe. J'aide ensuite le groupe à franchir les petits ressauts et toboggans qui agrémentent la progression jusqu'au dernier obstacle, le P17 !
Sophie déterminée à aider elle aussi le groupe, se lance avec moi dans la remontée de cet obstacle, avec ... un kit remplis de corde attachée aux fesses. Elle arrive en haut du P17 et m'aide à sortir les 3 kits du trou, encore un bel exemple d'esprit d'équipe ! Pablo suit sans problème Sophie. Nous installons un balancier avec contre-poid pour remonter Mélanie, ça fonctionne bien et en quelques secondes Mélanie remonte le puits et atteint la main courante finale. Je l'aide à sortir du trou et retourne voir Arthur qui a commencé à remonter Camille en balancier avec corde annexe. J'aide Camille exténuée, à sortir du scialet pendant qu'Arthur finit de déséquipper le P17. Il est 19h30 et nous sommes tous aux voitures. Tout le monde est soulagé, le stress et la panique font place à des scènes de liesse. Un journée mémorable pour tout le monde !