+200m
7h
Vercors
Arrivée au parking à 9h15, on s'équipe rapidement. L'équipe fait la connaissance de David, un adhérent des Drabons de Méaudre. Il a un peu plus de bouteille que nous mais est chaud pour carburer ;). Les présentations finis, nous partons à l'assaut de Gournier et l'équipe connait deja bien le début.
En 30 minutes, on se retrouve tous de l'autre coté du lac après la MC d'entrée. A partir de là, la machine se met en route et l'équipe se relai pour donner un rythme soutenu et 45 minutes plus tard nous sommes à l'entrée 2. On grignote rapidement, enfilent les neops et décident de descendre les sacs en bas de l'entrée pour sortir par l'entrée 1. Le niveau d'eau est assez bas et la progression est bien plus aisée que lors de notre dernière sortie (décrue). En 1h, on arrive à une perte qui jaillit à la base d'un puit.
Nous empruntons une conduite forcée qui nous mène dans une trémie suspendue, la progression est assez labyrinthique mais on trouve rapidement les mains courantes qui nous permettent d'accéder à la Salle Chevalier. Il est 12h30 et les estomacs commencent à réveiller, on décide de faire une pause repas. L'ambiance est légère et tous le monde est en forme. On décide de continuer un peu vers le Siphon Jerome. La progression est maintenant plus physique car elle s'effectue le plus souvent sur corde. La remontée dans la Diaclase Albert est une succession de remontée sur corde qui morcelle le groupe. La diaclase mène à un très beau P12 qui nous ramène dans l'actif où nous franchissons encore deux cascades pour finalement atteindre le siphon Jerome. Le siphon est magnifique, on constate les traces d'explosion qui l'ont transformé en voute mouillante.
Il est 14h, l'équipe prends des photos et on repartit pour l'autre sens. Nous gardons un rythme soutenu et nous arrivons en 2h à l'entrée 2. Nous décidons comme prévu de continuer dans la rivière pour aller à l'entrée 1. Cette partie de la rivière est plus creusé et moins large. Elle reste néamoins super sympa à faire. Après 15 minutes, nous arrivons à une banquette rive droite qui remonte dans une trémie. Kévin passe une petite étroiture qui permet de s'extirper de la trémie et d'arriver dans une salle fossile avec des cairns. On se rend compte quer cette salle n'a rien avoir avec l'entrée 1 et semble être dans un réseau parralèle à la grande gallerie. On décide de faire demi-tour pour continuer dans un laminoir au dessus de la rivière qui rapidement nous amène à l'entrée 1. On arrive ensuite assez rapidement au lac d'entrée où l'on improvise une petite plongée pour aller ramasser une frontale oublié par un groupe précédent.
Il est 16H45 et nous sommes dehors. Une belle sortie avec une équipe super efficace. On a trouvé un patin, un mousqueton ange et une frontale Stoots, assez rentable comme sortie :)