Dans le cadre de notre voyage vers la Grèce, nous profitons de l'occasion de passer vers les Dolomites pour explorer ce massif si mythique. Et quoi de mieux pour l'explorer que le faire par pare le biais des via ferratas. Ces sentiers équipées de câbles et de prises artificielles qui parcourent les montagnes ?
Je précise que nous ne sommes pas des experts en via ferrata mais avons une bonne expérience des sports de montagnes (alpinisme, spéléo, canyon, escalade, ...). Notre vision des difficultés est donc biaisés et je vous conseille de vous faire votre propre expérience avant de vous lancer dans des via ferrata plus difficiles.
Pour la première via ferrata à l'étranger, on en sélectionne une avec une cotation "facile"(A), histoire de se mettre en jambes et voir comment les italiens cotent les vias. Après une bonne heure de marche d'approche sur une sente pas très large à flanc de falaise qui monte bien (~300m D+). On arrive au premier câble et là première surprise, la ligne de vie n'est pas un câble détendue comme en France mais un câble si tendu qu'il s'apparente à une barre solide. Autre surprise, il y a quasiment aucune prise artificielle, la majorité des mouvements nécessitent d'utiliser le rocher comme prise.
Passé ces deux premières observations, nous entamons l'ascension de Cima Capi, le parcours n'est pas très difficile, il y a souvent de très bonnes prises et le mur est souvent incliné en dalle ce qui limite l'effort physique. Le parcours passe par beaucoup de "grottes aménagées" utilisées lors de la première guerre mondiale par les Autrichiens pour se cacher. Après 1h de grimpette, nous arrivons en haut de Cima Capi, la vue est vraiment magnifique sur le Lac de Garde et Riva di Garda. La descente qui emprunte un sentier de crête est aussi trés belle, deux options sont d'ailleurs possibles pour la descente. Nous avons pris celle qui mélange de la marche et la via ferrata Mario Foletti (qui est courte mais trés ludique).
Notre avis : Une via ferrata plus contemplative que sportive dans un décor magnifique et varié, la descente est quand même assez longue (~2h) idéal pour de l'initiation ou une demi journée.
Content de cette première expérience, on renouvelle l'aventure avec une nouvelle via "facile" (A). Mais cette fois ci la via se déroule dans un canyon. La marche d'approche est courte mais assez raide (~15min)
Après un enchaînement de sections câblées, et non câblées, nous rencontrons une échelle qui marque (ou presque) l’entrée dans les gorges. L’ambiance change: il fait frais, et nous sommes maintenant entourés par des parois de 80m de haut (estimées). Un « petit » ruisseau s’écoule à nos pieds, et il faut maintenant faire attention à ne pas se mouiller les pieds! La via continue avec des parties grimpantes câblées, et de la marche au fond du canyon jusqu’à rejoindre une cascade. Après avoir remonté 4 ou 5 échelles, nous voilà au pied d’un pierrier qui marque la fin de la via. Mais ce n’est que le début de nos efforts, et on se rappelle à ce moment que la course ne finit bien qu’à la voiture! La descente est loin d’être de tout repos! Fidèles à eux-mêmes, nos amis italiens s’amusent à construire de beaux chemins… mais extrêmement pentus! Nos petites jambes s’en souviendront! 🙈
Notre avis : Une via ferrata est intéressante et comporte quelques sections verticales plus physiques mais toujours très courtes. Le canyon offre un décor magnifique et une fraicheur très appréciable. La via est entrecoupée par des longues portions de marche qui sont l'occasion de prendre des photos de ce décor extraordinaire.
On monte de niveau avec cette fois ci une via ferrata "Moderatamente Difficile". La via commence par une courte et raide marche d'approche dans les bois (~100m dénivelé), histoire de vite faire tomber les doudounes 🩲. Les choses sérieuses commence ensuite, avec une première section qui monte droit dans les gorges "Salto dei caprioli". Cette section n'est pas difficile mais bien verticale et il faut beaucoup utiliser les prises naturelles 🧤 C'est super ludique ! Tout au long du parcours, nous observons de minis grottes (pour le plus grand plaisir de Kevin) et des tonnes de mini cairns (et quelques géants), qui pourraient nous faire croire que l’endroit est habité par de petites créatures 🪆 Puis, nous empruntons une sente encore une fois très raide qui nous permet d'accèder à la seconde section de la via "Passagio dei gabbiani". Cette section est plus physique et les avant-bras sont mis à contribution. 💪 La troisième et dernière section se déroule au milieu du canyon et n'oppose pas beaucoup de résistance. Arrivés en haut, nous entamons une longue descente entrecoupée de quelques passages avec des câbles.
Notre avis : Une via ferrata plus technique que les deux précédentes qui comportent plusieurs sections verticales physiques mais jamais très longue. Certains passages sont exposées (comprendre "au dessus du vide") et peuvent être impressionnants pour des personnes non avertis. Le canyon est très encaissés et propose un décor assez austère, les cairns qui envahissent certaines partie du canyon donne un coté presque féérique. La descente n'est pas à sous estimée car elle déroule sur un terrain raide équipé par endroit de câbles.
Suite à une météo assez défavorable, on se rabat sur une magnifique randonnée dans les contreforts du massif du Latemar et ses aiguilles acérées très photogéniques (On se reverra "Torre Diamantidi" lors de prochaines aventures 😘)
Cette fois ci, on part sur une journée complète de via ferrata ! Départ à 9h30 du parking en commençant par un petit télésiège. Petit, mais plutôt cher, mais bon il nous permet d’éviter 600m de dénivelé: vu ce qui nous attend, on ne dit pas non! On se met ensuite en route pour rejoindre le Passo Vaiolon, début de la via ferrata. Un premier panneau nous indique 1h10, un second (après une bonne demi-heure de marche) … 1h10, et puis carrément 1h30.. on arrête de leur faire confiance, visiblement ils ont été installés n’importe comment! Après 1h20, et de nombreux lacets, et même de beaux escaliers en bois, on atteint le col, début de la via. La vue est magnifique, on n’est pas mécontents d’être là! On s’équipe, et puis c’est parti! La première partie de la Via est tranquille et on atteint au bout d’1h, le sommet, où l’on prendra notre déjeuner. Après une courte pause, on commence la descente du sommet, et on s’approche du Crux: un petit passage un peu plus vertical, mais rien de bien méchant! Cette première via est maintenant finie, il est 13h30, et la grande question du moment : est ce qu’on enchaîne avec la via ferrata de Masare, ou on rentre? Comme on a encore du temps et qu’on est en forme, on choisit l’option la plus rigolote! Dès le départ, on se rend compte que cette via est un peu plus punchy! Rien de bien méchant mais il y’a quelques pas et on s’amuse bien! Le décor est toujours somptueux, et il y a du soleil! On ne pouvait rêver mieux! Au bout de 1h30 environ, on atteint le bout de la via, et il est maintenant temps de se remettre en route pour rejoindre notre télésiège. Bilan des courses: 9km, 900m de D+, 5h25 de balade

Notre avis : Un combo vraiment superbe ! L'ascension de Roda di Vael n'est pas difficile en soit et à part quelques pas d'escalade (3/4 max), la via consiste à suivre de longue vires ascendantes. L'arrivée au sommet reste cependant un moment magique, avec une vue imprenable sur le reste des dolomites ! La section "technique" décrite dans la topo n'est pas très difficile et plutôt courte (~10m). La via Masaré est bien plus technique, elle comporte plusieurs passages de cheminées qui peuvent être impressionant pour des novices mais qui sont très bien équipés.
Topo de la via Roda di Vael / Topo de la via Masarè
Départ ce matin pour aller voir un « classique » des Dolimites : les Cinque Torri. On arrive un peu tardivement après un réveil frisquet, et il y a déjà beaucoup de monde. Pour éviter les chemins classiques, on décide de faire une boucle et un petit détour pour atteindre le sommet de l’Averau, plus haut sommet de la zone, et du quel nous pourront avoir une belle vue sur les Cinque Torri. Et il se trouve que ce sommet est atteignable avec une courte via ferrata. 😇 On met 1h15 à atteindre le refuge, où nous déjeunons tranquillement avant de se lancer dans la via. Puis on se lance à l’assaut de l’Averau. La via est courte (mais plus intense que les précédentes) et on enchaîne ensuite avec 1/2h de montée dans un pierrier gelé et plus ou moins enneigé. Mais arrivés en haut, nos efforts sont récompensés! La vue est incroyable🤩 Après une bonne pause pour dessiner, on se remet en marche, il nous reste encore un bon chemin à parcourir! La descente est bien glissante avec la neige et la glace donc on prend notre temps. Nous empruntons la via de descente qui est tout aussi intéressante que celle de montée. Pour rentrer au Col de Giau, où nous sommes garé, nous passons à proximité des Cinque Torri, mais nous n’aurons pas le temps de trop nous y attarder puis sous la face Nord de Ra Gusela, qui est un sentier bien technique! Après 2h de marche nous arrivons au col juste à temps pour le coucher de soleil 🌅
Notre avis : Une via assez courte mais bien grimpante avec pas mal de pas d'escalade qui demande un peu de lecture. Le vue au sommet est vraiment époustouflante. La via propose un parcours pour la montée et un autre pour la descente ce qui casse la monotonie du retour. Cette via peut se combiner avec la via Ra Gusela ce qui permet d'arriver au refuge par cette autre belle tour de granit.
Fatigué par notre dernière journée, nous profitons de la matinée pour nous reposer/se doucher. Comme on n’a qu’une demi journée, on se dirige vers les cascades de Fanes, où l’on peut faire une petite via ferrata. Dès le début du sentier, on est impressionné par la couleur de l’eau d’un beau bleu glacier! L’approche est plutôt simple, et après moins d’1h on rejoint le début de la via. Juste avant le départ, on passe un petit pont « Punto Otto » du quel on a une belle vue sur le canyon… et le vide dessous nous! La via démarre par une vire où l'on descend dans le canyon avec une centaine de mètre de vide sous nos pieds ! Très rapidement la via nous amène à une cascade où l'on passe entre elle et le mur, ambiance garantie ! La suite de la via nous amène au fond du canyon que nous descendons un peu avant de trouver une autre via ferrata remonte au pont "Punto Otto". Marquant la fin de cette petite boucle sympathique (~1h).
Notre avis : Un via très courte et assez facile dans un cadre vraiment superbe. La descente dans le canyon haut de 100m est assez impressionnante et la première cascade qui jaillit du milieu du mur vaut le détour !
On souhaitait faire une dernière journée de via ferrata mais la météo en a décidé autrement et le mauvais temps s'est installé dans les dolomites pour plusieurs jours. Cela marque donc la fin de la série des vias. Il en reste encore beaucoup à faire et des bien plus dures que l'on a pu faire, c'est sûr on reviendra ;)