AD
275m
Vercors
Qu'est ce que l'on peut faire le matin à Grenoble quand on a un train l'après midi ? Une demi journée initiation alpinisme rocheux bien évidement ! L'idée de cette journée et de faire travailler les manipulations de corde à des amis de passage à Grenoble. On part à 9h30 de Grenoble pour rejoindre le parking des trois pucelles. Personne sur le parking c'est une chance ! On se lance dans la marche d'approche et après quelques mètres dans la forêt, on tombe nez à nez avec des morilles, quelle aubaine ! Ravi par cette heureuse découverte, nous continuons la marche d'approche en espérant recroiser la route de ces savoureux petits champignons. La nature ne nous offre malheureusement pas cette chance et nous arrivons à la salle manger à 11h30.
Nous nous équipons et les choses sérieuses commencent directement avec un rappel de 25m pour descendre en contrebas de la Grande pucelles. Petite particularité de la sortie : Kévin par manque de matériel va faire la sortie avec un descendeur et baudrier de spéléologie, l'occasion de travailler les rappels sur un brin. Kévin équipe donc la ligne de rappel avec un noeud de huit en buté et fait passer le groupe puis descend à son tour. En bas, l'équipe progresse rapidement sur les vires jusqu'a buté sur le premier ressaut de III (4/5m). Laurent motivé, se lance en tête dedans et pose un relais sur amarrages naturels pour assurer Kévin et Emilie.
Ensuite nous passons en corde courte pour s'assurer lors de la traversée des vires qui mènent en haut du couloir Grange. C'est l'occasion de travailler la progression avec une corde dans la main et la variation de technique d'assurrage montée/descente. Arrive en haut du couloir Grange, l'équipe pose un relai sur un gros arbre et Laurent part en tête dans la première longueur d'escalade (4B/4C).
Arrivée en haut, il découvre un relais fixe depuis lequel il assure le reste de l'équipe. En arrivant, Kévin remarque que Laurent est longé à un mono point non relié au relais 😱 Après quelques rappels sur la sécurité, Laurent enchaine sur la deuxième longueur qui commence par un pas de bloc (5B/5C) puis assure le reste de l'équipe depuis le sommet de la Grande Pucelle. La vue depuis le sommet est magnifique, l'occasion pour l'équipe de faire une pause repas.
Rassasié, l'équipe repart à l'aventure. Le prochain obstacle est un rappel de 15m qui mène au fond d'une brèche, Kévin explique comment équiper un rappel avec un noeud de huit en butée à Laurent. L'équipe se retrouve au fond de la brèche pour entamer une nouvelle longueur d'escalade (4B) dans une fissure qui raye la face de calcaire.
Tous le monde franchit cette longueur sans problème et Laurent se lance dans la dernière longueur qui a pour particularité de commencer par une déséscalade dans une nouvelle brèche pour rejoindre la dernière partie de l'arrête. Quelques sensations pour les seconds lors de la désescalade car ils sont assurés par le bas ! La dernière portion de l'arrête est faite en corde courte, l'occasion pour l'équipe de parfaire la technique présenté au début de la sortie. Nous sommes de retour à la salle à mangé à 15h.